Rétrospective du club ESG Pêche à la Mouche

Rétrospective du club

C’est à l’origine un groupe d’amis passionnés par la pêche à la Mouche qui s’engage auprès de l’ESG (Entente Sportive du Gâtinais) en 1996 par la création d’un siège social auprès de la mairie de FERRIERES en GÂTINAIS 45210.

Les objectifs du club

• Proposer à nos adhérents la possibilité de pouvoir profiter, partager les connaissances et l’état d’esprit du club.
  • Promouvoir L’ESG 'Entente Sportive Gâtinaise' à travers de nos actions : Forum, démonstrations de lancer, de montages de mouches, soirées à thèmes sur le patrimoine halieutique (faune, flore, gestes responsables et préservation du cheptel piscicole).

Les activités du club

• L’apprentissage et perfectionnement dans l’art des différents types de lancers.
  • L’apprentissage et perfectionnement dans le montage de mouches artificielles (matériel, matériaux).
  • Entomologie, reconnaître les différents types d’insectes, leurs écosystèmes (terrestre, aquatique, subaquatique) et leurs cycles de vie.
  • Lecture du profil de la rivière et les zones à privilégiées au fil de la saison (courants, dérives, veines d’eau, zone de cache).
  • Sensibiliser et responsabiliser nos adhérents sur l’importance et la fragilité du milieu aquatique (pollution, respect de l’environnement).
  • Privilégier le No Kill pour la sauvegarde du cheptel de souche, nettoyage et aménagement des cours d’eau.
  • Sorties en réservoirs et rivières dans toutes les régions de France.
  • Stages avec la participations de guides professionnels.